Petite interview en guise de présentation


Autoportrait (c) Myphotoworld  - 2007
Autoportrait (c) Myphotoworld - 2007

Quand as-tu commencé à faire de la photo ? Qu'est ce qui t'a donné envie de te lancer dans cette passion ?

En fait, cela fait près d’une quinzaine d'années que je me suis mis « sérieusement » (techniquement parlant) à faire de la photo. D’abord avec l'acquisition d'un réflex argentique, à prendre des photos à l’occasion de voyages, en restant simple dans les sujets photographiés (paysage, ambiance des pays traversés, personnages,…). En quelque sorte, des reportages à ma façon.

Assez récemment, j'ai franchi le cap du numérique par l'achat d'un compact qui m’a accompagné vers d’autres univers, comme la macrophoto et la retouche informatique.

Depuis, ce compact a été remplacé par d’autres compacts et par un réflex numérique.

J'ai toujours été attiré par les instants, les apparences, les compositions.

La photo me permet d'explorer cette approche, d'avoir toujours l'oeil aux aguets, de voir le monde tel que je voudrais qu'il soit....


Quels thèmes photographiques te parlent le plus, et pourquoi ?

Je ferais une distinction entre les thèmes que j'affectionne (et que j'essaie de traiter) et ceux qui me parlent (et que j’aimerais réussir un jour).

Ceux que j'affectionne, parce que c'est que je fais le plus souvent !, sont les détails, les paysages, les objets, les villes, les situations... et d'autres au gré de mes humeurs et des endroits où je me trouve. J’ai depuis peu découvert la photo de modèles et j’ai l’impression qu’il y a là un champ de possibilités ,à la fois de styles et d’expérimentations assez important.

 

Ceux qui me parlent (parce que c'est beau !) seraient plutôt les portraits, les reportages, les photos extraordinaires (comme les vues d'avion ou les compositions retouchées avec soin), les couleurs éclatantes, les noir et blanc impeccables....

 

Y a t-il des photographes, connus ou non, qui ont influencé ton œil photographique, ou que tu considères comme des références ?

Ces photographes se trouvent partout ! L’explosion du numérique et le développement internet ont permis à de très nombreux passionnés amateurs de s’exposer et de révéler leur talent ! Des «amateurs » au sens de ceux qui aiment simplement ce qu'ils font. Au travers de leur façon de faire des photos, de les présenter aux autres et d'en expliquer le pourquoi, le comment, ces personnes influencent mon oeil photographique. Il y a vraiment des photos exceptionnelles !

En matière de référence, je pourrais citer les « grands » (Doisneau, Cartier Bresson) ou plus récemment Y. Arthus Bertrand ou M. Kenna...


Quel est ton matériel ? A quelles occasions l'utilises-tu ?

J'ai un Canon EOS 350 D (18-55 mm / 50 mm / 70-300 mm), un Canon Ixus et un Finepix F30. J'ai toujours le Fuji dans la poche et je peux m'arrêter n'importe où , n'importe quand pour déclencher...


Quelle est ta plus grande satisfaction en tant que photographe ?

Prendre une photo qui me plaise ! Je suis assez perfectionniste et c'est souvent la déception en rentrant d'une séance de prises de vue. Le travail de sélection et de « post production » est important.

J'arrive tout de même à en sortir quelques unes « exploitables » (c'est à dire montrables). Je consacre beaucoup de temps au post traitement parce que d’abord j'aime ça et qu’ensuite cela me permet de faire (re)vivre une photo (le monde tel que je voudrais qu'il soit)


Quelles sont les 3 choses dont tu ne peux pas te passer, en rapport avec la photo ?

La principale chose dont je ne peux plus me passer est d'avoir toujours un appareil à portée de main !

Côté matériel : Le trépied, les cartes mémoires de grande capacité, les logiciels de retouche (!)

Côté prise de vue : Un cadrage minutieux, des conditions d'éclairage adaptées, me passer du flash !


Quels seraient les conseils que tu donnerais à quelqu'un qui est intéressé par la photo, et qui souhaite s'y lancer ?

On a tous des choses à « dire », à montrer. Une photo, c'est un instant, un instantané. Se laisser guider par son intuition, son inspiration.

La technique, ça vient après. Cela s'apprend.


Pour finir, as-tu un lien, un site où l’on peut voir ce que tu fais ?

Bien sûr. Tout d'abord ici même.

Ensuite, un des premiers sites que j'ai créé http://myphotoworld.aminus3.com , c’est un photoblog où je dépose les photos qui me plaisent le plus, parmi des séries réalisées.

Internet foisonne de possibilités « d’exposition ».

Je pourrais également citer SFR Jeunes Talents, où j’ai également déposé quelques photos lors de participations à des concours; c'est une communauté active où je rencontre de nombreux artistes très talentueux; ma page sur ce site .

Enfin, je fais partie d'une association de photographes, le collectif "perspectives" , avec laquelle je peux participer à la réalisation de reportages photographiques à caractère social.